LES CHEMINOTS RANDONNEURS

Tel et fax : 01 40 38 48 30
                                               Courriel :  alescheminotsrandonneurs@sfr.fr

HISTORIQUE
C’est en 1984 que l’association vit le jour. Elle s’appelait alors Les cheminots vous emmènent sur les sentiers de randonnée pédestre.
L’objectif était de réunir les randonneurs et randonneuses d’île de France en utilisant les transports collectifs (trains, car)
Depuis l’association a pour nom : Les cheminots randonneurs.
En avril 1985, 233 personnes par train régulier de voyageurs nous accompagnèrent vers Coulommiers où un seul itinéraire de randonnée fut proposé.
En octobre de la même année, toujours en train régulier, 350 personnes visitèrent Villers-Cotterêts avec trois itinéraires proposés.
Puis ce fut la vallée de la Seine, près de Rosny, ensuite Épernon, Dourdan au cours de laquelle nous avons inauguré la Tombola.
En 1988 sur l’initiative de notre association, une carte TER (Train Évasion Randonnée) offrant une réduction de 30% au randonneur individuel fut mise en place par la SNCF. 6000 cartes furent délivrées en six mois !
Cette année là nous inaugurions le premier train des cheminots randonneurs. Train loué par notre association à l’entreprise SNCF. 425 personnes participeront à cette sortie sur Condé en Brie.
La liste est longue de nos sorties spéciales en trains ou en cars : la Vallée de la Crise, le pays d’Ouche, Pacy sur Eure, Coucy le château, Forges les Eaux, Montmirail…
Avec vous, nous avons parcouru des dizaines de kilomètres de sentiers balisés ou non balisés. A raison de deux sorties spéciales par an, sur des parcours de distances allant de 14 à 25 kilomètres, nous vous avons conduit sur plus de 40 lieux de randonnées. Souvent vous nous avez accompagné lors du Téléthon.
En 20 ans près de 15000 randonneurs et randonneurs ont suivi nos animateurs.